A story driven by passion

Justin est élu au parlement en 2008, dans la circonscription montréalaise de Papineau, défiant du même coup les prédictions des analystes politiques, qui croyaient qu’un candidat fédéraliste aurait peu de chances de défaire le député sortant du Bloc Québécois. Au cours des cinq dernières années, il a travaillé d’arrache-pied pour représenter un district électoral où la langue maternelle de près de cinquante pour cent des électeurs n’est ni le français, ni l’anglais. Aux yeux de Justin, les gens de Papineau sont le reflet de la riche diversité du Canada, de son identité en mutation constante et de sa lutte pour l’équité sociale. Il s’est mis au service de sa circonscription, de ses petits commerces et d’une classe moyenne composée de familles travaillantes, qui ont dû affronter des conditions économiques difficiles au cours des dernières années. Il a collaboré avec des organismes dans sa communauté, en réunissant des gens de différentes cultures et de différentes religions, et en instaurant des mesures sociales, environnementales et artistiques.

À titre de député, Justin a hérité de plusieurs responsabilités, dont celles de critique du Parti libéral en matière de Jeunesse, d’Éducation postsecondaire, de Sport amateur, de Multiculturalisme et de Citoyenneté et d’immigration. Par ailleurs, il a déjà siégé sur le comité parlementaire sur l’Environnement et le développement durable et sur le comité parlementaire sur la Citoyenneté et l’immigration.

À titre de député, et même avant qu’il ne soit élu, Justin a parcouru le pays en rencontrant des gens de toutes les régions, en évoquant sans cesse les valeurs qui nous sont communes, en discutant de la nécessité d’accorder plus de pouvoir aux jeunes, de protéger notre patrimoine naturel et d’assumer notre rôle dans le monde, comme il l’a fait en apportant son soutien aux victimes du tremblement de terre de 2010 en Haïti, en militant pour la protection de la rivière Nahanni dans les Territoires du Nord-Ouest ou à titre de président de Katimavik.

Lorsqu’on jette un regard sur les réussites professionnelles de Justin, comme professeur de mathématique et de français en Colombie-Britannique, comme chef de Katimavik, comme directeur du programme national de services aux jeunes entre 2002 et 2006 ou comme fier défenseur du Québec à la Chambre des Communes, on remarque qu’ils sont tous imprégnés d’un profond respect pour les Canadiens d’un océan à l’autre, et d’un désir de les servir.

Justin détient un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et un baccalauréat en éducation de l’Université de la Colombie-Britannique. Né le 25 décembre 1971, il est le fils aîné de l’ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau et de Margaret Sinclair Trudeau Kemper. Justin est l’époux de Sophie Grégoire et le père de Xavier James Trudeau né 18 octobre 2007 et Ella-Grace Trudeau, née le 5 février 2009.